Retour aux posts

Réalisation : SPA Agrément

Réalisation : SPA Agrément

Projet effectué lors de mes 5 ans en tant que développeur web fullstack chez VSA Informatiques.

Historique

  • Développement commencé en Octobre 2020, V1.0 déployée en Mars 2021.
    • Originellement développé avec Angular 10 et Material pour le frontend et avec un backend en .NET Core 3.0.
  • Une refonte complète à été commencée en Juin 2024, V2 déployée en Septembre 2024
    • V2.0 mise à jour vers Angular 18, Primeng18 et .NET 8

Besoin

Chaque entreprise intervenant sur site doit être agréée administrativement.

Afin d’informatiser le répertoire d’entreprises externes, un outil était en place depuis plusieurs années, sous la forme d’un client lourd lié à une base de données.

Pour simplifier l’intégration de nouvelles entrées dans la base de données de cet outil, ce portail accessible depuis internet à été créé, permettant aux entreprises voulant obtenir ou mettre à jour leur agrémentation de pouvoir renseigner leurs informations et les potentiels fichiers liés. (Attestation de certification ISO par ex.)

Les processus métiers liés à la validation de ces informations et documents étant fluidifiés, la validité des agréments est d’autant plus garantie. Un système d’envoi de mail automatisé à été mis en place pour prévenir la personne externe en charge de l’agrément d’une entreprise de l’expiration prochaine de son agrément, permettant à cette dernière de pouvoir mettre à jour les documents et informations requises à temps.

La validation de ces informations est disponible depuis le client lourd déjà en place.

Challenges

L’intégration avec l’outil déjà en place se devait d’être la plus naturelle possible, ce fut grandement simplifié par le fait que VSA était l’éditeur des deux solutions.

Une estimation trop faible des ressources allouées à la maintenance nous a conduits à accumuler une dette technique très importante au fil des années à partir de la mise en production début 2021, ce qui nous à conduits à entamer une refonte fin 2024. Cette refonte à néanmoins permis une uniformisation de la stack technique employée à travers les autres applications produites entre temps, en termes d’architecture comme de solutions techniques. Cette refonte permettra une maintenance simplifiée à long terme, évitant la dispersion des savoirs faire requis pour la maintenance et l’évolution du parc applicatif. Une autre conséquence positive est de rester à jour par rapport aux dernières avancées en termes de performance et de sécurité, délaissant les solutions dépréciées et plus maintenues activement.